Championnat d'Allier de cross
15 Janvier 2024 - Fontaneto Florian
Championnats d'Allier de cross:
Depuis 2016, Montluçon Athlétisme n'avait pas accueilli les championnat d'Allier de cross. Ce dimanche, l'hippodrome Saint Jean a donc eu l'opportunité de recevoir les athlètes venus de tous les clubs du département.

Les grands comme les petits ont eu tout le loisir d'apprécier le parcours dessiné par Thierry Roussel, Mister cross du club, alliant relances, chicanes, descente au bord du cher et jeux avec les talus, le tout sur un terrain complètement dégelé et gras à souhait !!!

L'après-midi a été lancé par les jeunes des écoles d'athlé encadrés par Gaël Geffroy, athlète paralympique du MA. Pendant 6 minutes, ils ont donné leur meilleur sous les encouragements fervents de leurs parents.

Un peu plus âgés, les poussins et poussines se sont exercés à leur tour sur 1120 mètres sur la petite boucle,un demi-tour d'hippodrome environ, Romane Dalodière (Entente Ouest Allier Athlétisme) et Ylias Boukra (RC Vichy) s'imposent dans leur catégorie respective.

Ont suivi, les benjamins et benjamines ainsi que les minimes filles sur 3020 mètres, une petite et une grande boucle, celle qui descend le long du Cher. L'EAMYA signe au beau doublé avec les victoires de Camille Roger et Rayane Rimali dans la catégorie benjamins F et H. Chez les minimes filles, c'est Charlotte Dumas pour l'Entente qui l'emporte.

Un peu plus tard, les minimes garçons et les cadettes en ont décousu sur 4020 mètres, soit deux grandes boucles, pour une victoire de Lou Neubauer (EOAA) après un mano a mano avec Noé Bierjon (Clermont Auvergne Athlétisme) jusque dans les derniers mètres !! Romane Rabet (EOAA), quant à elle, n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires laissant sa dauphine à plus d'une minute!!

La 6ème course, le cross court 4020 mètres sur le même parcours voyait l'entrée en lice des cadets, juniors féminines et les prétendants hommes et femmes.
Sans trop de surprise, Guillaume Lorton (EOAA) et Agathe Coutré (EOAA) l'emportent, en compagnie d'Alexandre Fonteneau (EOAA) pour les cadets et Romane Barthomeuf (EOAA) pour les juniors féminines.

La course suivante, le cross long Elite femmes sur 6820 mètres et 3 grandes boucles, a vu le second sacre de Fleur Jacquet menant bon train sans jamais se faire rattraper par la mexicaine Jazmin Aguilar-Corona du Montluçon Triathlon.

Enfin, point d'orgues de la journée, le cross long Elite homme sur 7820 mètres et 4 boucles, 5920 mètres et 3 boucles pour les juniors garçons, a vu la victoire d'Alexis Dulin du RC Vichy devant une nouvelle fois Clément Charmillon à la bagarre avec son coéquipier Julien Pruvost pour déterminer l'ordre du podium.

Les photos par moi-même et Nathan Geoffroy sur les liens suivants:

Un immense MERCI à tous les bénévoles, avant, pendant et après ces championnats pour la mise en place du parcours, la buvette, les dossards et l'organisation de ceux-ci.

A venir le week-end prochain:
Samedi: journée Kid's !!
Demandez le programme:

Dimanche: Galette !!!! Mais pas que...
Demandez le programme:

D'ici peu le MAg passera en mode 2.0, il restera un filinfo chaque lundi et un "vrai" MAg mensuel revenant avec plus de détails sur les courses, évènements liés au club et une perspective plus large des prochains rdv.
D'autres rubriques, plus légères, y seront ajoutées comme les anniversaires, quelques portraits, quelques courses à découvrir, des séances spé, bref ça va évoluer.

Je suis bien entendu preneur d'autres idées afin d'alimenter ce MAg de manière ludique.Bref, faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

Bonne soirée à tous.