www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
montlucon athletisme
Actualités
Filinfo du 30 septembre
Commentez cette actualité
30 Septembre 2024 - Fontaneto Florian
Filinfo du 30 septembre
Samedi matin, malgré un début de journée capricieux sur la météo, le baby était présent à St Jean.
Ils ont été au TOP sur les exercices en terminant sous un beau soleil pour laisser la place aux EA - PO.
Ce groupe a enchainé une belle séquence programmée par coach Paloma assistée de Nathalie, Joce et Denis (merci à vous et également à la maman de Paloma....)
Notre trésorier Guy était de la partie afin de renseigner les parents et recueillir les dossiers (merci).

On retient la date du dimanche 13 octobre avec le Dix des Ducs à Montluçon , une organisation du club avec sa traditionnelle course sur route et par la même occasion, si des parents, des proches de nos petits champions et championnes souhaitent venir nous aider ce jour là, ne vous gênez pas.

Vive le bénévolat!!!
Vous pouvez vous manifester auprès de Denis.



Nous débutons les résultats du week-end:
Direction Millau (Aveyron) pour la 52 ème édition de l'ultra endurance 100 km de Millau et son marathon labellisé.

Le top départ a été donné samedi matin à 10h00 sur un parcours exigeant avec ses quasi 400 mètres de D+
Voici une petite présentations de cette course :
""L’Épreuve Marathon
Organisée dans le même esprit que les 100 km de Millau, à savoir même récompense à tous les arrivants et aucune prime au départ comme à l’arrivée, le marathon des 100 km de Millau n’a pas pour but de rivaliser avec les grands marathons que sont celui de Paris, du Médoc et autres grands noms de la discipline. D’abord parce que le profil du parcours est loin d’être celui recherché par les coureurs pour établir un bon chrono mais surtout ce marathon est l’occasion pour ceux et celles qui hésitent à se lancer sur la distance mythique des 100 km à s’essayer sur sa première boucle avant de tenter la grande aventure, l’année suivante.

L’ensemble des concurrents du marathon a été toujours ravi de partager durant ces premiers quarante kilomètres, l’ambiance conviviale de l’épreuve notamment lors des ravitaillements de cette première boucle tracée des deux côtés de la rivière Tarn et qui en constituent le début des célèbres gorges éponymes notamment lors du passage au ravitaillement du Rozier où prennent naissance également les gorges de la Jonte. ""
Grégory DE ALMEIDA était au départ.
Il va franchir la ligne d'arrivée en 03h29'05, podium sur sa catégorie, 03 ème MA0M, top 20 avec une belle 16 ème place sur les 300 participants.
Voici son commentaire :
"" Je suis déçu mais il y a tout de même des points positifs. Je suis bien parti, j'étais dans le top 05 au début. Vers le 25 ème KM, douleur au genoux et je n'avais plus de cannes. Donc j'ai alterné la marche et courir pour aller le terminer aux alentours de 03h30. Je vais chercher une place de 16 ème sur les 300 coureurs""
Merci Greg pour ton commentaire, oui ce sont des heures d'entrainements, il y a de la déception sur le chrono mais cela n'enlève en rien sur ta belle performance!!!!
Félicitations et bonne récupération !!!



Millau toujours mais sur les 100 km et 1 100 MD+ environ:
Le top départ a été donné ce samedi matin à 10h00 en commun avec le marathon.
Si la distance du 100 km est désormais rentré dans les mœurs des coureurs, avec l’adjectif de course ultra, cela était loin d’être le cas dans les années 70 où la distance la plus longue dans la course à pied s’arrêtait au marathon. L’Ultra qui veut dire « au-delà » en latin a surtout fait son apparition dans les médias spécialisés. Derrière l’ultra on retrouve bien sûr les courses de 100 km mais aussi les épreuves de 24h mais aussi des épreuves un peu folle qui n’ont eu qu’une existence éphémère comme le Millau-Belvès qui n’a connu que peu d’éditions, elle faisait plus de 200 km.
Dans l’ultra ce sont bien sûr les 100km qui ont connu le plus de succès puisque dans la décennie 90 on recensait pas moins de 22 épreuves sur le territoire national. Elles sont moins nombreuses maintenant mais ce qui n’a pas changé c’est l’ambiance qui règne au sein de ces épreuves. Elles se déroulent dans un esprit fraternel et de convivialité que la longueur explique facilement. Une véritable communauté de « Cent bornards » existe et elle aime se retrouver à l’occasion des diverses épreuves qui existent encore et dont Millau est de loin la plus courue. Chacun y vient pour se dépasser et surtout aller au bout de ses limites. C’est pour bon nombre des concurrents l’occasion de se prouver qu’on peut le faire et souvent cette quête de l’absolu est associée à une cause pour laquelle on souhaite courir. Ce qui est sûr c’est qu’aucun d’eux ne le font pour l’argent. Le 100 KM reste à ce niveau là, l’exemple parfait de l’amateurisme""

(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Florian FONTANETO était au départ au profit de l'association Baskets aux Pieds (BAP) en ayant une assistance de choc en la personne de Jérôme GOUTAUDIER de l'USPC Athlé, une magnifique Entente!!!!
Florian, pour sa 4ème tentative sur la distance mais la première à Millau va rallier la ligne d'arrivée en 11h15:37 (passages au 42 km en 03h53:01 et au 71 km en 07h05:18) record personnel, ancien temps de référence 12h37 et 180 ème sur les 809 engagés!!!!!
Maintenant place à la récupération tant méritée et au repos.
Félicitations!!!!!

Samedi toujours mais dans nos contrées cette fois, une première dans le paysage de la course de montagne avec la Sancylienne.
Il s'agit d'une épreuve de course en montagne proposant 16.8km et 1340m de dénivelé positif au cœur du Massif du Sancy, avec une arrivée unique à 1740m d'altitude au sommet du puy de l'Angle.
Voici une présentation de l'épreuve :
"" L'idée de créer cette course part d'un constat simple : il n'existe pas de course en montagne sur le massif du Sancy, qui est pourtant un terrain de jeu exceptionnel.
Ce n'est donc pas un énième trail dans un calendrier déjà bien fourni mais une expérience nouvelle, celle d'une course de côte (avec un peu de descente quand même 🙂 ) au départ d'un des plus beau lac de la région et une arrivée à 1740m d'altitude (l'une des plus hautes arrivées de course en France !) avec une vue à couper le souffle à 360 degrés.​
Ici, l'évènement se veut authentique, convivial, simpliste. Vous partirez des bords du lac pour prendre la direction de la vallée de Chaudefour puis du cirque glaciaire de Monneaux avant de rejoindre le chemin des crêtes par le GR4. Après 16.8km d'effort, au sommet du Puy de l'Angle, vous profiterez de toute la quiétude de la montagne aux premières couleurs d'automne. Il ne vous restera plus qu'à redescendre comme vous êtes venus (à pied !) pour rejoindre l'aire de stationnement de la navette qui vous ramènera sans effort jusqu'aux bords du lac Chambon. ""
Tous les dossards (limités à 220) avaient été alloués et une invitée était là, la pluie!!!
Nous retrouvons parmi les 196 références :
- 42 ème en 02h15'20, Aurélien GARCIA, 05 ème MA0M
- 59 ème en 02h24'02, Melvin BERTHELIER, 28 eme SEM
- 65 ème en 02h25'40, Rémi DUBREUIL, 10 ème MA0M
- 114 ème en 02h47'20, Maëlys PIOT, 10 eme sur le scratch des femmes, 08 ème SEF
- 141 ème en 03h04'29 Christophe PIOT, 11 ème MA2M
- Jérôme LAPARRA apparait en abandon.
Voir le classement via la société de chronométrage : https://altichrono.fr/resultats/2024_sancylienne
Félicitations à vous tous !!!
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/11 >
18/11 >
11/11 >
08/11 >
07/11 >
04/11 >
30/10 >
29/10 >
28/10 >
27/10 >
24/10 >
20/10 >
16/10 >
14/10 >
11/10 >
09/10 >
08/10 >
06/10 >
02/10 >
25/09 >
Rentrée 2024
Les Espaces






Prenez contact avec nous:

montlucon.athletisme@wanadoo.fr