L'engouement que le club a connu avec la vague de nouveaux et très jeunes licenciés cette année s'est confirmé hier matin à l'occasion de la 17ème édition du Dix des Ducs.
Toutes les courses ont rencontré un grand succès, nous reparlerons chiffres et stats un peu plus tard.
La première course des Ptits Ducs d'un kilomètre a bien lancé la journée dès 9h30, elle rassemblait les Ecoles d'Athlé et les Poussins/poussines nés en 2014/2015. Encadrés par Aurélie Martin-Lafleuriel et Denis Geffroy notre président lors du premier tour du square Marx Dormoy afin de canaliser la fougue de ces jeunes feux follets, ils ont terminé le second comme des grands sous les encouragements du public venu nombreux !!
Cette course n'a pas de classement officiel. Tous les enfants ont été récompensés de leur bel effort par une magnifique médaille en bois estampillée du sigle de la course.
A peine un quart d'heure plus tard, les Jeunes Ducs prenaient leur envol sur une boucle en ville de 2.5 km et dès le premier virage, les jeunes locos ont pris leur responsabilités, Soan Magnien Desrues et Quentin Rabet contrôlaient la course. Ce dernier dernier ne quittera plus la tête menant au train et s'imposant nettement devant Ruben De Barros (non-licencié et c'est bien dommage) et Baptiste Andonov-Kanev (Team Tennis Montluçon) battu au sprint.
- 1er: Quentin Rabet en 7'58 soit 18.8 km/h
- 2ème: Ruben de Barros en 8'27 soit 17.7 km/h
- 3ème Baptiste Andonov-Kanev en 8'28 soit 17.7 km/h
Chez les filles, c'est Julie Mathé (8ème au général) de l'USCPA qui s'impose devant Angèle Moissonnier (11ème au général) de Montluçon Athlé et Clémence Leveau (12ème au général) de Montluçon Triathlon.
- 1ère: Julie Mathé en 8'55 soit 16.8 km/h
- 2ème: Angèle Moissonnier en 9'08 soit 16.4 km/h
- 3ème Clémence Leveau en 9'12 soit 16.3 km/h
La troisième course la matinée voyait les "grands" rentrer en jeu. Sur le 5 km, une grosse densité pour les premières places était annoncée avec en plus un beau peloton garni de 257 inscrits !!!
Les spectateurs n'ont pas été déçus du spectacle, même si le record du parcours n'est pas tombé, un quatuor s'est vite détaché et a bataillé jusqu'au bout. Composé de Guillaume Lorton, Gaël Geffroy, Louis Michel et Martin De Longeaux, le match Montluçon/Clermont a livré une belle bataille et c'est Louis Michel, le meilleur chrono sur la distance avant course, qui s'impose en 14'31 devant Guillaume Lorton 14'38 (record perso et de l'Allier en Master 0) suivi de Martin De Longeaux 14'44, Gaël terminant 4ème en 14'54.
- 1er Louis Michel en 14'31 soit 20.7 km/h
- 2ème Guillaume Lorton en 14'38 soit 20.5 km/h
- 3ème Martin De Longeaux en 14'44 soit 20.4 km/h
Du côté des féminines, on attendait Fleur Jacquet la locale de l'étape, la jeune cadette Romane Rabet ainsi qu'Elise Ferreira qui s'alignait sur route pour la première fois de l'année. Là encore ce fut un record de participation, 101 féminines au départ !!
C'est Fleur qui remporte la course devant Susan Kinpsang Jeptoo de l'AS St Junien s'arrachant pour conserver la place de dauphine devant Laura Maiaux de l'Entente Bourges Athlé.
- 1ère Fleur Jacquet en 17'34 soit 17.1 km/h
- 2ème Susan Kinpsang Jeptoo en 17'43 soit 16.9 km/h
- 3ème Laura Maiaux en 17'46 soit 16.9 km/h
Intercalée entre les deux course des "grands", la génération en devenir avait sa propre course cette année une nouveauté !! Agés de 4 à 6 ans, une vingtaine de bouts de choux nous ont régalé sur quelques centaines de mètres avec ou sans parent. L'histoire ne dit pas qui était le plus fatigué à l'arrivée...
En clôture de cette belle matinée, le 10 km a fait le plein de participants là aussi avec 334 concurrents ayant franchis la ligne d'arrivée !!
Inscrit de dernière minute, Damien Gras nous a fait l'honneur de sa participation. Des chronos stratosphériques, 28'53 sur 10 km route et 2h13'50 sur marathon cette année à Annecy, bref du très haut niveau à Montluçon.
Pour sa rentrée, le licencié d'Alès Cévennes Athlé a choisi le 10 des Ducs et n'a pas fait semblant.
Dès les premiers kilomètres, il prend le train à son compte avec dans ses baskets Pierre-Marie Thebault (Ceyrat Athlé), Clément Chazette, Jérémy Peixoto du Clermont Auvergne Athlé et Fabien Chartoire. Puis il se détache inexorablement, creusant l'écart avec ses poursuivants sans pour autant vraiment relâcher son effort.
Il s'impose en solo avec le record du parcours en 30'30 (19.7 km/h) suivi de Pierre-Marie Thébault en 31'42 (18.9 km/h) et de Jérémy Peixoto complète le podium avec un temps de 32'25 (18.5 km/h).
Chez les féminines, Jazmin Aguilar (Montluçon Triathlon) n'a pas fait de détail s'imposant nettement et sous la barre des 36 minutes, 35'58, améliorant le record du parcours de presque quarante secondes !! Derrière elle, Charline Bise de l'Elan Ussel (venu en grand nombre !) prendra la seconde place en 37'30 juste devant Carole Tardivaud, de l'US Berry Athlé, habituée de la course et du podium, créditée de 37'38.
Nous reviendrons plus en détails sur la course et les catégories dans la semaine mais aussi sur l'engagement des bénévoles sans qui rien de tout cela n'est possible 😉