Assurément une belle semaine pour Montluçon Athlétisme.
Questions chiffres ça cause un peu dans l'poste:
- la barre des 200 licenciés a été franchie, une première dans l'histoire du club, 206 à la date d'hier toutes catégories confondues,
- la barre des 1 300 000 visiteurs du site depuis sa création passée mercredi soir, avec une fréquentation à la hausse et constante sur les derniers mois,
- 5895 mètres d'altitude, le sommet du Kilimandjaro que coach Sébastien Lallier a gravi dans la semaine du 6 au 13 octobre, le plus haute sommet du continent africain !!!
- 848 et 304 points respectivement pour les hommes et les femmes au compteur des challenges hors stade nationaux ce qui vaut une seconde place dans la ligue AURA pour les 2 équipes derrière le Clermont Auvergne Athlé !!!
Questions perfs sportives, on ne sait plus où donner de la tête !!
Avec du retard, nous avons enfin les résultats du Run In Lyon où un gros groupe avait fait le déplacement sur le week-end.
Trois distances étaient programmées et sur le 10 km, Aurélie Pitalot et Dany Audebert ont bouclé le parcours qui empruntait les quais de la Saône avant de basculer via le pont Morand sur ceux du Rhône. Les trois derniers kilomètres se couraient sur les berges avant de retraverser le Rhône en direction de la place Bellecour, lieu d'arrivée commun à toutes les épreuves. Dany en 48'42 prend la 711ème place mais la 4ème en M5 ! et Aurélie en 1h10'23" accompagné de JP terminera satisfaite de sa course.
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Le gros des troupes s'était inscrit sur le semi-marathon, 18 licenciés avaient affuté les semelles, le parcours calqué au début et à l'arrivée sur celui des 10 bornes se prolongera devant La Duchère puis le plateau Saint Rambert et jusqu'à Saint Cyr au Mont d'Or avant de faire demi-tour direction le pont Morand.
Pauline, Charlotte, Emilie, Marie-Hélène, Céline, Elodie, Sylvie, Marie, Caroline, Coraline et Elisabeth pour les féminines ont franchi la ligne d'arrivée ainsi que Denis, Fred, JP, Yoan et Julien L en lièvre de Zozio.
A noter la qualification pour les championnats de France de semi pour Louka Lagarde (sénior féminine) créditée dans un premier temps de 2h11 puis rectifié à 1h42'40 après réclamation !!
Et enfin, nous avions une représentante sur la grande distance des 42.195 km en la personne de Charline Pascouret.
Après avoir suivi le parcours du semi jusqu'au pont Morand, les concurrents ont tourné à gauche afin de flâner vers le parc de la tête d'or puis déambuler à hauteur de la cité internationale avant de prendre direction plein sud jusqu'au stade et au parc de Gerland avant de remonter le long de la Saône en passant devant le musée des confluences puis de terminer sur la fameuse place Bellecour.
A-t-elle eu bien le temps de savourer ces paysages avec un temps de 3h33'41?!!
Bravo à tous !!!
Nous n'en avons pas terminé avec les résultats en retard car le même jour courait sous ses nouvelles couleurs (les nôtres !!) Angélique Cerqueira Antunes sur le marathon de Lisbonne.
""2024, une année riche en surprises !
Début octobre, j'ai pris le départ du marathon de Lisbonne, un marathon qui me tient à cœur, ayant des origines portugaises .
Accompagnée de mes supporters, direction le Portugal pour allier plaisir et sport.
La météo est capricieuse début octobre, pluie et soleil se battent la place. Qui gagnera le jour J? Finalement après un gros nuage, le soleil pointe le bout de son nez et la chaleur se fait ressentir après quelques kilomètres. Heureusement des humidificateurs ont été installés et les "bombeiros" nous attendent avec leur lance à incendie. Merci
Le parcours n'est pas plat: quelques relances, un demi-tour, des montées et des descentes, des faux-plats, sans oublier les pavés, les joies des ruelles de Lisbonne !
Nous partons de Cascais, après 40 min de train, nous longeons toute la côte pour revenir sur Lisbonne jusqu'à l'arc de triomphe de la rue Augusta porte d'entrée de la place du commerce, lieu d'arrivée, où m'attendent mon fils Alexandre et ma maman.
Je n'ai pas atteint mon objectif à savoir 3h30. Le principal était de passer la ligne d'arrivée et de profiter du séjour par la suite.
Finalement, quelle belle surprise en rentrant, je reçois un message du club m'annonçant ma qualification aux championnats de France. Merci à Montluçon Athlétisme Entente Ouest Allier pour leur efficacité et leur disponibilité.
Maintenant place aux entraînements et direction Sainte- Maxime pour les championnats ""
Notre licenciée a rallié la ligne d'arrivée en 3h48'51'', 244 ème sur le scratch féminin (1 505 classées) , 23 ème MA2F (143 classées) 1 764 sur les 5 686 du général.
Journée d'athlé à Dompierre:
Samedi sur le stade Guy Deschamps et le club de l'EACCD ont eu la joie d'accueillir à la fois le regroupement de la journée départementale d'entrainement benjamins/minimes et la journée de stage des cadets, le tout mis en place dans le cadre des actions du
Comité Départemental d'Athlétisme de l'Allier.
Le contingent était important avec une trentaine de benjamins/minimes et 14 cadets et plus.
Au programme, chez les plus jeunes, entrainement cross le matin et saut et lancer
l'après-midi.
Les cadets et plus avaient, eux, été sélectionnés soit en saut, soit en sprint, soit en demi-fond.
Les athlètes du Montluçon Athlétisme étaient 2 à être sélectionnés par l'ETD (équipe technique départementale) : Sahteen LANDI dans le groupe sprint et Alexis COUTURIER sur le demi fond.
Chez les benjamins et minimes, 02 MIM ont répondu présents pour cette journée : Soan DESRUES MAGNIEN et Jules FONTANETO
A noter, Damien LABONNE qui est en reprise s'est porté volontaire pour conduire les Montluçonnais et participer activement à cette journée sur les sauts et le sprint.
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Les athlètes étaient encadrés pour les plus jeunes par Guy Rambourg et Stéphanie Corneloup ainsi que Christine, Patrick, Claude et Louis des autres clubs. Le groupe sprint des cadets et plus était encadré par Vincent Bouret, les autres groupes des cadets et plus par Solenne et François.
Tous sont fin prêt pour les prochaines échéances et vont mettre à profit cette journée sur la suite de la saison.
Merci au Comité Départemental d'Athlétisme de l'Allier pour l'organisation de cette journée et la prise en charge des repas et goûters de tous, à tous les encadrants et au club l'EACCD pour l'accueil.
Merci à Damien d'avoir assuré le déplacement avec nos athlètes présents, Sahteen, Alexis, Soan et Jules.
La Parisienne:
Paris en fête avec les Duchesses sur La Parisienne....
Ce dimanche 20 octobre, la 27e édition de La Parisienne s'est déroulée dans les rues de la capitale.
Cette manifestation est réservée aux femmes. Les fonds récoltés sont remis au profit de la recherche médicale contre le cancer du sein mais aussi à d'autres associations soutenues.
Au programme, week-end détente et 02 épreuves de course à pied qui ont fait le plein rassemblant 20 000 participantes sur 10 km et 07 km.
Cette
année, le thème comme vous pouvez le voir sur les photos est : FLOWER POWER (HIPPIE)
(Ci-dessus: nos hippies girls flower power !!!)
Félicitations, Aurélie, Coralie, Élodie, Françoise, Laurine, Lydie, Marie et peut être d'autres.....
10 km et semi de Chappes:
Courues ce dimanche matin, nos coureurs et coureuses ont connu des fortunes diverses sur un parcours d'une boucle de 10km pour la première épreuve et d'une seconde pour le semi plus un segment compléter la distance.
Cette année, les organisateurs ont décidé de remplacer les lots coureurs par le soutien à l’association EVEREST EN SABLE.
Cette association court et parcourt le monde pour faire un bout de
chemin avec des enfants et jeunes malades, convalescents ou handicapés à
l’aide de joëlettes.
Ce dimanche, une joëlette a pris le départ du RUNNING LIMAGNE.
(photo du haut: Corinne Lalande, Françoise Couturier, Guillaume Lindron, Christophe Couturier et Alexis Duranton)
Au départ de Chappes (au niveau du cimetière), le parcours prend la direction d’Entraigues puis Chavaroux avant d'arriver au complexe sportif chappadaire, une boucle 100 % sur route avec un faible dénivelé (34 MD +), qui fait de la plus grande distance le seul semi sur route du Puy-de-Dôme. La labellisation de l'épreuve pourrait voir le jour sur les prochaines éditions.
Tous les dossards avaient été alloués.
Sur le semi marathon parmi les 284 classés, nous retrouvons
44 ème en 1h26'28 Christophe COUTURIER, 02 ème MA3M
55 ème en 1h28'45 Guillaume LINDRON, 04 ème MA3M
Sur le 10 km parmi les 242 arrivants,
50 ème en 42'00 Alexis DURANTON, 08 ème MA0M
179 ème en 58'26 Corine LALANDE, 43 ème sur le scratch féminin, 05 ème MA3F
A noter présente sur la photo, la maman d'Alexis et l’épouse de Christophe, Françoise qui a couru le semi marathon en ralliant la ligne d'arrivée en 2h14'58
Félicitations pour cette belle sortie!!!
A venir un supplément sur nos marathoniens du week-end: dans les Causses et à Amsterdam...et sur nos jeunes athlètes qui ne sont pas en reste 😉