www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
montlucon athletisme
Actualités
Filinfo du 28 octobre
Commentez cette actualité
28 Octobre 2024 - Fontaneto Florian
Filinfo du 28 octobre
A tout seigneur tout honneur, la girl power a encore parlé en ce samedi avec Maëlys Piot qui se lançait dans son défi sportif (voir Grand forMAt d'octobre) et en plus accompagnée de Céline Gibard dont le sien a tourné plus court que prévu sur le Grand Trail d'Auvergne et qui s'est décidée un peu au dernier moment à participer à cette 1ère édition du Dernier Survivant à Blessac (Creuse).

Pour rappel, le principe de la course est de parcourir une boucle de 7.5 km avec 220 mètres de D+ en 1 heure, et ainsi de suite jusqu'à 12 qui était le max de cette épreuve, et s'il en reste plusieurs au 12ème tour, ça se joue à la course pour déterminer le et la gagnante !!
Très bien préparées et ravies d'avoir découvert ce format de jeu, nos licenciées ont géré différemment leur effort. Parties dès 7 heures du matin sur un beau tracé dans la campagne et les bois creusois, Maëlys a juste connu un ptit coup de moins bien à la 8ème boucle et le rythme plutôt lent a fait mal aux cannes selon Céline.

Finalement, elles ont su tirer leur épingle du jeu pour parvenir au dernier tour et au petit jeu de la course c'est Maëlys qui l'a emporté, devant Céline chez les féminines, un splendide doublé !!!
Au final, c'est 90 kilomètres de parcourus avec 2640 mètres de D+, en 12 heures. Juste fou.
Sur les 82 inscrits, seules 9 femmes s'étaient lancées dans l'aventures et 3 sont allées jusqu'à l'ultime tour.

Bravo les filles !!!!


Jusque là tout va bien, on est samedi et c'est fini.
En revanche en ce qui concerne dimanche, ce fut un feu nourri de courses et de perfs tout azimuts !!!

Nous avions des représentants à St Omer, Montereau, Paris, Marseille, Les Ancizes-Comps et Francfort !!!

Sur les championnats de France accueillis pour la seconde année consécutive à Saint Omer (Pas de Calais), 11 représentants et représentantes étaient qualifiés sur les différentes catégories.
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Chez les jeunes cadettes U18, Romane Rabet signe un record perso en 18'50 (IR4) et s'empare d'une prometteuse 15ème place au général.

Chez les U20 masculins, nos 3 juniors qualifiés améliorent chacun leur référence sur la distance. Alexandre FONTENEAU et Valentin FOUCHARD respectivement 60e et 61e tous les deux en 15’51 (IR4), Alexis COUTURIER 150e en 17’04 (R4).

Plus tard, les U23 en ont décousu et Nicolas FONTENEAU, dans un jour "patraque", se classe 80e en 16’01 tout de même (R1).

Voilà pour nos jeunes !! Les plus expérimentés ont pris la suite pour savourer un "France" de plus dans la besace !!
Les masters femmes ont également rondement mené leur affaire.
Karine FALGON 25e en 19’13’’, ramène une belle médaille en chocolat (4e M3) malgré son meilleur chrono de la saison.
Marie-Julie RABET 45e en 20’02 gratte encore 4’’ pour améliorer son record perso mais cette satanée barre des 20' ne veut pas encore tomber !! Enfin, Solène GIRAUD termine 57e en 20’45.
Elles terminent 4ème par équipe !!!

Chez les masters hommes, Pascal SOARES finit 77e en 17’01 (15e M3) puis vient Thierry ROUSSEL 111e en 17’28 (6e M4) et
Cyril RABET 137e en 17’59’’, encore un record perso !!
Et pour assurer le carton plein de records personnels de la famille RABET, Quentin termine 16e de la course open réservée aux minimes dans le joli chrono de 18’22.

Enfin en élite hommes, Julien PRUVOST, le tout juste élu au comité départemental d'athlé, casse pour la première fois la barre des 15’30 avec sa 102e place en 15’29’’ (IR3) !!!

Bravo à tous, un retour plus conséquent sera fait dans le Grand forMAt de novembre !!!


On quitte le Pas de Calais pour la Seine et Marne où se déroulaient les foulées de Montereau épreuve internationale au Label Or sur 10 km. On reste cependant dans le niveau national au vu des perfs réalisées par Guillaume, Gaël, Fleur et Clément.

Les conditions météorologiques étaient impeccables, un parcours urbain rapide, dénivelé très faible composé de 03 boucles, deux grandes plus la ligne droite d'arrivée, avec une bonne densité à tous les niveaux.
Nos 04 fantastiques vont réaliser de magnifiques performances chronométriques et sur les classements parmi les 1 006 arrivants :

- Guillaume LORTON est crédité de 30'13 (il est à 13 secondes de son record personnel),(performance N3) victoire sur sa catégorie MA0M, 07ème, 1er Français et qualification pour les championnats de France,

- Gaël GEFFROY a réalisé 30'52 (record personnel, facile il n'a fait qu'un seul autre 10 km en 2015 avec 38'48), (performance N4), 10ème SEM, 11ème, 4ème Français, qualification pour les championnats de France et à confirmer, il devrait s'emparer du record de France para athlétisme sport adapté et voir peut être d'un autre....),

- Clément CHARMILLON est chronométré en 32'07 (IR2, record personnel en 31'07) 06ème MA0M, 28ème et qualification pour les championnats de France,

- Fleur JACQUET a bouclé la distance en 35'56 (record personnel 34'52 ), performance N3, 5ème sur le scratch féminin, 3ème SEF, 127ème sur le général et qualification pour les championnats de France.
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Résultats ici
Félicitations à tous les 4 !!!


Après le 77, nous prenons la direction Paris sur La Grande Course du Grand Paris, le 10 km (course populaire non qualificative.
Le départ a été donné ce dimanche à 11h00 et voici un descriptif du parcours:
"" Après un départ historique à République , vous découvrirez le canal Saint-Martin et le canal de La Villette, puis les aménagements du canal Saint-Denis en traversant Plaine Commune, centre de l’attractivité du Grand Paris.
De là, vous apercevrez le Stade de France, avant d’y pénétrer par la voie intérieure et de terminer ce 10km sur la piste, comme les plus grands athlètes !!!"""


Elise FERREIRA (SEF) est de retour sur le devant de la scène après un an de galère.
Elle est allée chercher un magnifique podium en prenant la 03 ème place sur le scratch féminin avec un chrono plus qu'encourageant de 38'47!!!!

Félicitations Elise !!!


Maintenant direction plein sud pour le classico Marseille...Cassis, bien sûr !!!
L'ad vitam æternam président de l'Entente voulait surveiller de près son ouaille Aurélie Pitalot préparée comme une horloge suisse pour ce sommet de la course populaire.
Ce dimanche, la 45 édition de cette course internationale était complète .

En 2023, 20 000 participants, représentant près d’une soixantaine de pays, s’étaient élancés sur ce parcours tracé au cœur du parc national des Calanques, avec des paysages à couper le souffle.
La particularité de la Marseille-Cassis, qui fait aussi toute sa difficulté, c’est indéniablement son dénivelé. Au total, il faudra grimper près de 500 mètres, dont une grande partie (5 kilomètres) lors de l’ascension du col de la Gineste, qui culmine à 327 mètres d’altitude. Fort heureusement, au cours des 20 kilomètres se trouvent également quelques belles descentes créant une belle dynamique. 

À noter que le dénivelé total sur l’ensemble de la course est d'environ 330 mètres (positif).
Aurélie marquée au short par JP a réussi merveilleusement son défi de franchir la ligne d'arrivée en moins de 03 heures et bingo avec le chrono de 02h43"13!!!!


C'est simple, c'est rafraichissant, que du bonheur et c'est top!!!!
Félicitations !!!


On reste dans le simple, retour au pays des Combrailles.
Une orga qui fait son chemin et qui offre de belles courses dans ces côteaux sauvages.

Plusieurs distances étaient au programme et voici une descriptions des parcours où le club était bien représenté:

- “La Passerelle” est un parcours de 24 kilomètres pour 990m de dénivelé positif, départ à 09h00.
Il vous fera emprunter les plus beaux sentiers sauvages et techniques du secteur des Combrailles vous amenant vers de magnifiques panoramas tel que le viaduc des Fades, les rivières la Sioule et de la Viouze, les barrages des Fades et de Queuille, Chambonnet site de la résistance, la passerelle de Chambonnet et la vallée de la Viouze …
Enfin, vous traverserez en partie la réserve biologique intégrale des méandres de la Sioule""

Parmi les 257 classés, nous retrouvons :
24 ème Rémi DUBREUIL en 2h18'16, 05 ème MA0M
28 ème Rodolphe SIMON en 2h20'25, 11 ème SEM
200 ème Chloé GICQUEL en 3h22'16, 12 ème SEF
223 ème Marion JAILLAIS en 3h38'08, 17 ème SEF

- “La Roche Pointue” est un parcours de 16 kilomètres pour 650 mètres de dénivelé positif, départ à 09h30.
Il vous fera emprunter des sentiers sauvages et techniques du secteur des Combrailles vous amenant vers de magnifiques panoramas tels que la rivière de la Viouze et le plateau de Queuillette""

Parmi les 235 arrivants, nous retrouvons :
177 ème Alicia JULIEN en 2h19'32, 29 ème SEF
Bravo à tous !!! (si vous avez des photos, on est preneurs ;-))

Les résultats ici


Enfin, une petite note exotique d'outre-Rhin.
L'ami Joan Boudeaud aussi discret que bosseur et finement préparé par coach Titi s'est rendu en famille à Francfort et pas pour enfiler des perles !!!


Titulaire d'un record en 2h55'41 à Annecy en 2019, Joan s'était fixé ce bel objectif automnal.

La prépa s'est bien passée, un beau semi en prélude à Mâcon en 1h21'40 mi-septembre, un temps qu'il n'avait plus réalisé depuis mars 2023 à Vichy, augurait d'une belle perf si les sensations étaient présentes le jour J.

Accompagné par ses proches et toute la bande hors stade sur Wattsapp, il a été d'une régularité de métronome jusqu'au kilomètre 30 où l'allure a légèrement baissé pour passer de 4'08 à 4'13 puis à 4'16 du 35ème au 40ème kilomètre mais l'envie de bien finir l'a emporté, il termine ses deux derniers kilomètres à 4'06 au kil !!

On parle de quelques jours de repos avant de lancer sa saison de cross avec un joli groupe de masters notamment.


Voici son super retour:
- "Après 20' de marche avec ma femme et mes filles, nous rejoignons l'aire de départ, les participants arrivent tranquillement et s'affairent aux derniers détails. Mes accompagnatrices décident de me laisser, pour qu'elles puissent rejoindre tranquillement le premier des différents points où elles pourront suivre la course (2, 7, 14 et 37emekm).
De mon côté, les jambes ne sont pas lourdes, le mental est bon et le tempo a été défini. 9H30: je me place dans mon SAS B, déjà pas mal de monde. La ligne de départ est à 150m. Quelques minutes plus tard, la foule est dense et la pression monte. 10H00: le départ est donné, je me cale de suite au rythme voulu. 

Après les 4 premiers kilo, les jambes répondent bien, je mets la montre de côté et me base uniquement sur les sensations de course pour profiter du moment. Le rythme est bon, peut-être même trop élevé, mais je suis super bien, le but fixé et de tenir jusqu'au 37eme mini comme cela. Après un bon tiers de course en centre-ville entre les grattes ciels, nous traversons l'un des ponts enjambant le Main. Un dernier coucou à mes supportrices avant le retour en ville. Et nous partons pour une alternance de parcs arborés, rives en bord de rivière et de traversée de villages dans l'arrondissement de Francfort. 

Un groupe très cosmopolite se constitue assez rapidement (Suedois, Argentin, Mexicain avec sombrero vissé sur la tête du début à la fin, Allemands logique, Tourangeaux et un phénomène qui a chaque fanfare et groupes de musique inventait des chorégraphies différentes sous les regards surpris du groupe, allait-il le payer plus tard... Malgré cela, je continuais à être dans ma bulle et me détachait progressivement du groupe, passage au semi en 1h26, 25emekm le rythme est toujours bon. 30eme pas de mur. 32, 33 RAS, je continue de m'alimenter, de m'hydrater comme prévu. 

35eme tout va bien et je commence à voir le sub 3h se dessiner. Sauf qu'une crampe au mollet gauche apparaît sans signe précurseur, m'obligeant à réduire sérieusement le tempo et là... ben, j'ai bu tout ce qui passait sous la main (eau, boisson isotonique,...) et essayé de tenir bon. 37eme: retour de visages familiers qui m'encouragent mais voient que quelque chose cloche. Je serre dents, me projette sur les kilomètres restants. 

39eme: je décide de tout donner, regroupant toutes les pensées positives, en pensant aux personnes qui me soutiennent et m'ont soutenu. La douleur se transforme en gêne supportable et je donne tout. 41eme: le rythme est revenu depuis 2km, je ré accélère, je me dis ça va le faire. Croise mon Mexicain et mon chorégraphe, avec le meneur des 3h15, aussi mal au point que moi. La ligne est proche, dernière ligne droite à fond. 

Le chrono affiche 2h54, contrat rempli. Avant le ravitaillement final, 5 marches d'escalier que je descends en crabe. Je retrouve mes proches. Beaucoup d'émotions me submergent, je sais c'est bête mais ça me tenait à cœur de ne rien regretter. Un beau marathon très bien organisé et des bénévoles aux petits soins pour nous."



Après Loïc Desrues, c'est un nouveau sub 3 heures au club, bravo messieurs !!!

Demain, un petit point sur la partie administrative du club !!!
Et puis plein feu sur le cross de Vieure dimanche prochain !!


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/11 >
18/11 >
11/11 >
08/11 >
07/11 >
04/11 >
30/10 >
29/10 >
27/10 >
24/10 >
20/10 >
16/10 >
14/10 >
11/10 >
09/10 >
08/10 >
06/10 >
02/10 >
30/09 >
25/09 >
Rentrée 2024
Les Espaces






Prenez contact avec nous:

montlucon.athletisme@wanadoo.fr