Vieure, c'est traditionnellement le premier cross de la saison.Des parcours inchangés, des repères précis, de la relance, la longue ligne droite au bord du plan d'eau et la patate casse-pattes, bref on est à la maison.
Les pelotons de jeunes étaient bien garnis cette année contrairement à ceux des grands mais hélas c'est ainsi chaque année. Les marathons et semis sont au programme de beaucoup et personne ne souhaite prendre le risque d'une blessure sur un cross.
L'explosion des inscriptions au club chez les tout petits s'est confirmée ce dimanche avec 51 enfants (tous clubs confondus) chez les Eveil Athlétique (EA) et 52 chez les Poussins/Poussines (POM/POF) !!!
On arrive encore à une trentaine chez les Benjamins/Benjamines (BEM/BEF) avec 29 concurrents classés et chronométrés et 28 pour les minimes et minimes filles (MIM/MIF).
Après ça se gâte un peu...
Le soleil n'ayant pas voulu pointer le bout de ses rayons, c'est sous un ciel grisâtre que les épreuves se sont déroulés et Montluçon Athlé a su tirer son épingle du jeu avec notamment 5 victoires sur les classements généraux !!
Les EA ont attaqué dès 12h00 pour deux petites boucles et 1200 mètres, pas de chrono mais un classement important pour eux, chez les garçons c'est Josselin Cado (USP Commentry) s'impose devant Alban Basset (RC Vichy) et Marien Rondet (MA), c'est également le classement scratch.
Côté féminines, le RC Vichy venu en nombre, remporte la victoire par l'intermédiaire de Victoire (ça ne s'invente pas!) Martinie devant Louise Lacreuse (USPC) et Justine Epinat du RC Vichy.
Classement club:
Chez les EAM :
03 ème Marien RONDET
05 ème Keho ZAHER
11 ème Joris DUMONTET
18 ème Noa DESMOULINS
23 ème Ethan BARBOT
38 ème Maxime LAVILLE
39 ème Tim POLASZEK
Chez les EAF
07 ème Clara KERLOGOT
14 ème Inès DABBADI
15 ème Lyana ANTUNES DA CUNHA
17 ème Maëline AGUIAR
20 ème Cléa MENET
24 ème Mila OZOUF
Vingt minutes plus tard, ce sont les POM et POF qui se sont élancées pour 1200 mètres aussi mais avec deux boucles différentes, là non plus pas de chrono, mais au classement c'est Noé Mina (RC Vichy) qui remporte la course devant Anatole Ayglon (non licencié) et Noelian Richet là encore du RC Vichy. Aloïs Togni termine 4ème pour le MA.
Romane Dalodière (USPC) franchira la ligne d'arrivée en tête devant Celestine Derossis (CS Cosne d'Allier) et Elsa Leprat (RC Vichy) en ce qui concerne les féminines.
(photo ci-dessus POM et POF avec Denis, Nathalie et Joss)
Classement club:
Chez les POM :
4 ème Alois TOGNI
06 ème Tom LAMBERT
22 ème Noa DAUGE
48 ème Evan MOLOCHET
Chez les POF
11 ème Lucie VENNAT
25 ème Alice DUCASSE
Les BEM, BEF et MIF faisaient partie de la 3ème épreuve du jour sur 1970 avec une grande boucle au menu et c'est Arthur Vincent qui lance la moisson du Montluçon Athlé avec un chrono de 7'07 soit 16.6 km/h, il s'impose devant Ilyas Boukra (RC Vichy) vainqueur en 2022 en POM, Thor Nechelput (non-licencié) complète le podium.
Chez les BEF, Angèle Moissonnier licenciée au club (5ème au scratch) remporte la course en 7'42 soit 15.4 km/h, Agathe Ayglon (non-licenciée) termine seconde devant Cloé Biguet du RC Vichy.
Triplé chez les minimes !
Les MIM et MIF en décousaient avec les cadettes sur 2295 mètres dont une grande boucle. Soan Desrues-Magnien a géré sa course pour l'emporter devant Thibault Niny et Ulysse Colle qui a laissé quelques plumes dans la bataille après son départ aux avant-postes. C'est un triplé pour le club !!!
Du côté des jeunes filles, qui avaient donc couru avec les BEM, c'est Léna Brodziak (USPC) qui s'impose en 8'27 soit 14 km/h précédant Sohanne Dannane (EACC Dompierre) et Lana Kerisit (EAMYA) qui se sont départagées au sprint.
Pour le classement des cadettes, cela donne:
- 1 Habert Clémentine
- 2 Candice Moissonnier
- 3 Anouk Coudert
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Le règne de la jeunesse !!
A 13h20, les cadets, et les juniors féminines étaient alignés en même temps que le cross court toutes catégories hommes et femmes, 3850 mètres avec 2 passages sur la grande boucle. Ils étaient 22 partants et au classement général c'est le talentueux cadet Lou Neubauer (CS Cosne d'Allier) qui l'emporte au train et nettement devant Nathan Créa (Stade Clermontois) et le toujours jeune Christian Mahé (USPC).
Trois féminines se sont partagées les places pour le podium, Axelle Suchaud (CS Cosne d'Allier) termine première devant Romane Barthomeuf (USPC) et Marine Paul (EACC Dompierre).
Par catégorie jeune, en cadets:
- 1 Lou Neubauer (CS Cosne d'Allier)
- 2 Nathan Créa (Stade Clermontois)
- 3 Alexis Daniel (EACC Dompierre)
En juniors filles:
- 1 Romane Barthomeuf (USPC)
- 2 Romane Bouille (CS Cosne d'Allier)
- 3 Chloé Sanchez (EACC Dompierre)
Enfin dernière course du programme, à 14h00, 22 candidats se sont élancés, les juniors pour 5800 mètres courant avec le cross long qui lui mesurait 7350 mètres avec donc 4 et 5 passages par cette fameuse côte casse-pattes du parcours.
Après un départ tambour battant, Kévin Lallemand a dû rendre les armes face aux deux accélérations de Lucas Cromarias (Espoir) vainqueur du jour (3ème l'an passé) revenant dans un premier temps sur l'homme de tête avant de le décrocher à l'entame de la dernière grande boucle, au dernier passage de la côte l'affaire était entendue, encore fallait-il rester concentré jusqu'au bout. Chose faite ! Mickaël Bruletourte (Courir à Cusset) s'empare de la 2ème place devant Kévin Lallemand (non-licencié).
Christelle Prévost était assurée d'une place sur le podium mais après sa déconvenue du Dix des Ducs, elle s'est lancée dans une course nette et sans bavure, l'emportant haut la main !! Angélique Cerqueira Antunes (MA), tout juste de retour après son marathon à Lisbonne, s'adjugera la seconde place devant Danièle Coppola (EACC Dompierre).
Pas de classement catégorie Juniors faute de concurrents...
(ci-dessus: Maxime Pinel devant Jérôme Savard, Mika Massard et Loïc Desrues)
Une belle bagarre a eu lieu en milieu de classement avec Maxime Pinel, Mikaël Massard, Jérôme Goutaudier, Loïc Heckel et Loïc Desrues pour les accessits, sympa à suivre !
Et bravos à Camille Maudeux (BEF), Grégoire Talot (BEM), Sarah Neny (BEF), Marie-Gabrielle Chautagnat (MIF), Annaëlle Garnier (MIF) Jules Fontaneto MIM, Damien Labonne (qui cherche encore les sautoirs!) et Laurent Moissonnier sur le cross court.
On n'oublie pas nos officiels avec Jean Paul Merle starter, Monique et Jean Claude Desnoux sur le secrétariat et les encadrants du club présents.
S'il fallait encore un indice sur l'utilité de faire les cross, notez la présence sur le cross long de Jérôme Savart du RC Vichy qui s'est enquillé 224.375 km aux championnats de France 24 heures au mois de septembre dernier...et pas venu pour faire la cueillette des champis.
Prochaines étapes: si ça vous tente le cross d'Aubigny sur Nère (Cher) ce week-end lien ici , lundi 11 novembre dans le Puy de Dôme le cross de Beaumont lien ici
, puis le très réputé cross de Volvic le 16 novembre, le cross de
Dompierre sur Besbre le 17 novembre, puis le cross de nos collègues de
Commentry sur le site de l'Agora le 1er décembre, engagements auprès des
entraineurs de chaque catégorie. Enfin dans la Nièvre, organisé par l'USSP, le trail "le Gargantuesque" ici , 12, 17km et marche nordique sur 10 bornes, inscription par vous-même ce week-end aussi.
La Courstache:
Même si les terrains gras ont repris leurs droits, il reste quelques courses sur route au programme dont la Courstache qui s'est courue ce dimanche à Aubière au profit de la lutte contre les cancers masculins.
Avec près de 4.300 participants contre 3.616 l’an dernier, la Courstache d’Aubière a enregistré son record historique, ce dimanche 3 novembre sur son 05 km, 10 km tous les 2 qualificatifs et un 5 km allure libre sans chrono.
Comme le veut la coutume de ce rendez-vous sportif contre les cancers masculins, une grande partie des participants aux trois courses (5 km et 10 km chronométrés ou 5 km loisirs) avaient respecté le « dress code » de la moustache. Il s'agissait de la 8ème édition. Les parcours ont été modifiés l'an dernier afin de faciliter les performances avec deux boucles de 05 km avec 35 mètres de D+ pour le 10 km (départ à 09h00) et une boucle de 05 km avec 17 mètres de D+ (départ à 10h30).
Les chronos étaient au rendez-vous ce dimanche matin.
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Sur le 10 km, parmi les 1 562 arrivants, nous retrouvons :
- 50 ème Pascal Soares en 35'25, 2ème MA3M, qualification pour les France
- 159 ème Yoann Mys en 39'29, 18ème MA1M
Sur le 05 km avec ses 849 classés:
- 06 ème sur le scratch féminin Agathe Coutré en 18'21, 04 ème SEF, 70 ème sur le général, qualification pour les France
- 81 ème Mathias Lépine en 18'42, 28 ème SEM, record personnel (ancienne marque 18'47 sur ce même parcours en 2023)
Félicitations à tous les 04!!!!
A venir sur route le 10 de Gouzon (Creuse) le lundi 11 novembre sur 10 kilomètres qualificatif Label FFA bronze ici
Ailleurs en Europe:
De retour à la compétition en Espagne.....
Charlotte Serisier (ESF) coachée par Thierry Roussel a remis un dossard hier sur une épreuve en Espagne, sur le 5 km de la 19ème édition de la Manresa Urban Race.
Cette épreuve s'est tenue sur la commune de Manresa de la communauté de Catalogne, située dans la province de Barcelone. Elle est le chef-lieu de la comarque de Bages.
Notre demi fondeuse va boucler la distance en 21'36, 06 ème sur le scratch féminin, 27 ème sur les 149 classés en portant les couleurs du club. Merci à sa maman pour les renseignements
Bientôt nous allons retrouver Charlotte sur une autre distance.....