Et maintenant, on fait quoi ?
2 Août 2010 - Duverger JP
Et maintenant, on fait quoi ?

Patrick Montel, sors de ce corps !

Nous avons toutes et tous été conquis / absorbés par LE programme d’été de France Télévision. Ces Europe resteront dans la mémoire collective comme une semaine de rêve ; l’équipe de commentateurs devenus des amis en vacances à la maison, les athlètes français, des « winners » à tout va.

Lemaitre, Soumaré, Lavillenie, Diniz, Barras, Mekhissi, les relais . . .  presque chaque épreuve du programme allume des étoiles dans les regards, déclenche des conversations interminables, que du bonheur. On s’est (sur)pris à être presque déçu de médailles d’argent ou de bronze qui nous aurait fait rêver il y a peu. Merci à cette équipe de France qui a réconcilié le pays avec son élite sportive ; il fallait lutter pour sortir de la grisaille, Ghani Yalouz (cqfd) était l’homme de la situation .

Les gens de la rue nous félicitent presque de faire partie de cette famille ; voire nous envient ; c’est agréable – quoiqu’un peu éxagéré – mais ce bonheur est bon à prendre. On a aimé ce « lien social » partagé en direct live sur Facebook au fil des épreuves, Deschaumes, Rambourg, Imarre . . . l’athlé régional regardant ensemble la piste aux étoiles. On vibre un peu plus quand c’est Renaud Lavillenie, ou James Theuri qui sont à l’écran, mais l’ancrage ; c’est aussi Jef Pontier au ravito de Diniz, « on » était partout !

Il faudra probablement accueillir cet enthousiasme populaire à la rentrée, le tempérer sans le refroidir – on ne parlera pas tout de suite des séances extérieures de 18 à 20h en Février – à nous de jouer.

Plus localement mais toujours en Bleu Blanc Rouge ; après la sélection d’Anne Laure Barre (EAMYA), ce sera au tour d’Elyse Trynckler de revêtir le maillot tricolore sur le match Méditerranée le 7 Août à Tunis. Félicitations !

Bonne semaine . . . pour celle passée et pour celle à venir